• Au commencement…

    Bien des choses sont dites sur Marvel, auto-proclamé « la Maison des Idées » : que l’on aime ou non, Marvel, ça parle à tout le monde !

    Que l’on soit lecteurs de comics ou non, les super-héros de l’univers Marvel sont (globalement) connus et reconnus !

    Et pourtant…Marvel a « mangé la grenouille » de nombreuses fois et frôlé de très près la banqueroute. Difficile de se maintenir au fil des années, copieuse avant d’être créatrice, Marvel a beaucoup de vécu mais reste généralement méconnue.

    Si cela vous intrigue, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article avec moi :)

     

    HISTORIQUE

    A l’origine, Martin Goodman crée sa propre publication de comics « Timely Publications », en 1939. A cette époque, DC Comics existe déjà et ses premiers volets ont du succès, ce qui invite d’autre à l’imiter.

     

    « Au tout début de son épopée, Marvel est l’équivalent d’un groupe de rock médiocre qui se produit dans des bars. La société n’est pas encore “la maison des idées”, qu’elle deviendra plus tard. À ce moment-là, c’est davantage “la maison des idées des autres”. »
    Reed Tucker, Super-war : Marvel versus DC Comics.
     

     

    Cette dernière évoluera progressivement, connaissant des temps durs comme les autres puisque la guerre « s’invite » dans les années 40.
    Malgré tout, les publications doivent continuer, et c’est bien là le problème : c’est ici que Goodman décide de s’inspirer de ce qu’il se fait déjà et de le refaire à sa sauce. Nos héros voit le jour : Captain America (de Joe Simon et Jack Kirby), Les Quatres Fantastiques (Jack Kirby-Stan Lee) et bien d’autres.

     

     « Ce sont de vraies personnes qui sont juste dotées de super-pouvoirs. Ce ne sont pas des gens super-puissants qui essaient d’être humains. ».
    John Byrne, dessinateur et scénariste Marvel, interview pour Comics Feature, 1984.

     

    C’est sur ce point que Marvel parviens à se différencier : proposer des héros « humain », ayant des problèmes personnelles, leurs propres craintes, faisant des erreurs, de l’humour et cela change tout ! Marvel tient quelque chose et elle le sait ! Mais comment le développer d’avantage ? Comment toucher d’avantage le public, pour qu’il continue de lire ?

    Les intégrer dans une dimension réelle : à l’inverse de DC Comics, où les villes et univers sont fictifs, Marvel crée des personnes dans notre espace-temps. Certes, il est complexe d’affirmer l’existence d’Asgard , mais New York reste une « ville » des Etats-Unis sur la planète Terre ! Ainsi, faire évoluer Spiderman, Iron Man, Captain America et tant d’autres dans notre époque, dans les lieux où nous vivons permet de créer un véritable lien avec les lecteurs. Un coup de génie de leur part ^^

    Si les années 60 donnent un coup de booste à cette dernière, c’est bien les années 70-80 qui sont les plus marquants : des personnages créés en masse, des regroupements de héros, des nouveaux univers, etc. C’est l’essor de Marvel.

    Mais, tout n’est jamais noir et jamais blanc : les années 90 sont un désastre. Les auteurs ne s’entendent plus, certains recevant les lauriers des autres (n’est-ce pas, Stan Lee ? :) ), d’autres ne supportant plus les salaires et les conditions de travail médiocre alors que Marvel s’enrichit sur leurs dos, et les délais devenant de plus en plus serrés, sans parler de leur créativité bridée…
    Les dettes s’accumulent, les artistes quittent le navire pour conserver leurs droits d’auteurs sur leur création… « rien ne va plus » ! Que faire ?

    C’est là que le cinéma rentre en jeu : si les comics ne suffisent plus à faire vivre cet univers, le grand écran le fera. Marvel est racheté par Toy Biz et devient le « Marvel Entertainment » que l’on connait

     

    Les dates « clés » de Marvel à retrouver ici : https://marvel.hypnoweb.net/marvel/marvel-s-comics/histoire-de-marvel.230.445/

     

     

    DE NOS JOURS

    Les années 90 sont vraiment le début de « notre Marvel » comme on le connait. Il a rencontrait tellement de difficulté (et malheureusement, cela continuera) qu’il se tiendra à carreau pendant quelques années.

    Les droits de certains personnages seront vendus, notamment Spiderman à Sony ainsi que les X-Men et les Quatre Fantastiques à la Fox. Ceci permet de faire rentrer de l’argent dans les caisses et de faire remonter la pente à Marvel. Mais cette dernière s’en mords un peu les doigts, aux vues des succès de ces personnages sur grand écran dont elle ne récolte aucun laurier (et aucun centimes !).

    L’an 2000 est LE BOOSTE de Marvel : la création du « MCU » est l’idée du siècle pour la Maison des Idées, et c’est leur chance !

    « La Saga de l’Infinie », comme certains la nomme, émerge dans l’imaginaire des patrons de Marvel…Mais quelle est cette idée folle ?!

     

     

    MARVEL AU CINEMA

    L’idée folle de créé un projet de « films en série » était inimaginable !


    Les films et série de héros ne connaissaient pas la gloire, même s’il était bien aimé du public (Superman, Batman, etc.). Des premiers films de héros voient le jour mais tombent dans l’oubli. Mais alors, comment attirer l’attention du public des comics au cinéma ? Comment parvenir à marquer cet univers fantastique sur grand écran, que ce dernier plaise, que les gens en redemande encore ?!

    Marvel avait, avant le lancement de ces phases cinématographiques, observé l’entrée en matière des super-héros avec les X-Mens et Les Quatre Fantastiques : ces derniers ont rencontré le succès, certes, mais La Maison des Idées n’était pas à l’origine de ces films (les droits étant revendus à d’autres à ce moment-là). Souhaitant reprendre sa place dans la course, Marvel réfléchi à quelque chose de plus fort, de plus grandiose, de jamais vu !

    C’est ainsi, après de longues années de réflexion, d’analyse et de « tests » envers le public que le pari est lancé : Iron Man sort en 2008. Et il est A-DO-RÉ !
    A cet instant, personne ne se doute du projet pharaonique auquel nous sommes en train d’assister, autant professionnel du cinéma que simple spectateur.

    Désormais, le pari est remporté haut la main : 22 films au cinéma, sans compter les séries développer pour le petit écran, disponible sur Netflix (plus pour longtemps) qui devrait bientôt être muté sur la plateforme Disney+.
    Ces films ont replongés certains dans les comics qui ont bercés leur enfance, d’autre ont découvert un autre monde complètement déjanté, les amenant à s’intéresser aux véritables origines de la franchise.

    Mais les fans attendent toujours Marvel au tournant : si les films sont un succès indiscutable, beaucoup réclament des personnages plus profonds, « collant » plus aux comics (c’est chaud quand même, ils se démmerdent déjà bien les acteurs je trouve perso ^^’)

    Que nous réserve Marvel ? Vont-ils répondre à la demande impossible de leur public ? Seul l’avenir nous le dira ;)

     

    « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.» Benjamin Parker, dit « Oncle Ben », Spiderman.

     

     

    CHRONOLOGIES DES FILMS ET SERIES 

    J’ai posté précédemment deux articles, donnant des chronologies possible pour regarder les films (et série) Marvel : soit par phase (que je favorise perso), soit par événements.

     

    Je vous mets les liens vers ces articles :

    L'Univers Marvel - Chronologie ciné' (par phase) :
    http://melinounette03.eklablog.com/l-univers-marvel-chronologie-cine-par-phase-a184543264

    L'Univers Marvel - Chronologie ciné' (par événements) :
    http://melinounette03.eklablog.com/l-univers-marvel-chronologie-cine-par-evenements-a184545044

     

     

    LES HEROS, LES MECHANTS ET LES ANTI-HEROS

    Ces tableaux sont des EXEMPLES de liste de personnages que je présenterais dans cette rubrique :) Elle n’est donc pas complète.

    Un personnage sera égal à un article (donc, y’a du travail ^^’)

     

     LISTE Marvel - Liste des héros, méchants et anti-héros  

     

     

    PETIT + 

    Le but de cette rubrique est de développer des articles sur les héros, les anti-héros et les méchants de l’univers Marvel, en faisant le parallèle entre les comics et les films. Cela permettra de comparer l’évolution des personnes au fil du temps ^^

     

     

    INFOS

    Aux vues des derniers événements planétaires, je ne pense pas vous apprendre grand-chose en vous disant que la production et les futures sorties des films Marvel sont à l’arrêt, et dans le flou total !

    Black Widow est, à l’heure actuelle, toujours maintenu pour une sortie en salle en novembre 2020. Reste à savoir si les cinémas seront ouverts d’ici-là ou si une option sur la plateforme Disney sera mis en place pour le voir…

    Le mystère reste entier mais je vous tiendrais au courant si je trouve des informations (officielles !).

     

    Et voilà, ce n’est que le début d’une longue histoire !

    A bientôt les p’tits loups ! :)

     

    Sources :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marvel_Comics 

    https://www.marvel-world.com/cnotcvf-25-le-commencement-version-francaise.html 

    http://www.marvel-cineverse.fr/ 

     

    Articles sur le sujet :

     

    https://www.rtl.fr/culture/super/80-ans-de-marvel-comment-est-nee-la-celebre-maison-d-edition-americaine-7798235821

    https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/histoire-du-comics-quand-le-tout-puissant-marvel-se-dechaine/88464

    https://marvel.hypnoweb.net/marvel/marvel-s-comics/histoire-de-marvel.230.445/

    https://www.huffingtonpost.fr/jean-samuel-kriegk/marvel-comics-lhistoire-secrete_b_8880498.html

    https://www.rtl.fr/culture/pop-culture/80-ans-de-marvel-10-anecdotes-que-vous-ignoriez-peut-etre-sur-la-maison-des-idees-7798236177

     

    « Piper THIBODEAUNCIS : enquêtes spéciales »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :