• Le Dahu ou La légende de Dahut

    La chasse au Dahu ! Un grand classique de notre époque :D

    Cette bête mystique, emblématique de nombreuses régions françaises et aussi dans le monde.
    Elle reste un grand mystère pour certains…et une bonne barre de rire pour les autres x)

    Il y a TELLEMENT de variantes sur l’histoire de cet animal, et certaines sont des pépites, je vous l’assure ! Evidemment, je ne pourrais pas toutes les citer, mais je vais vous partager les plus connues :)

    Aller, on en discute les gars ?! ^^ 

     

    ET SI ON DEVELOPPE UN PEU ?

    Le DAHU : La légende urbaine…

    Il existe deux origines sur le nom du « Dahu » :

    L’une explique qu’il viendrait du celtique « dago soitis », qui signifie « bonne magie ».

    L’autre est celle-ci : l’animal aurait été nommé lorsqu’un nanti sémite Bavarois (soit un riche Bavarois juif) l’aurait vu pour la première fois.

    Ce dernier chevauchait un âne têtu, et été aidé par un brave paysan du coin. Alors que le paysan tirait l'âne en beuglant des " hue " à tue-tête, et que le pauvre baudet réticent répondait par des " hi-han " insistants, l'aristocrate hurlait des " Da " (dans sa langue natale « Là » ou « ça ») au paysan (qui n'entendait rien) en pointant pourtant avec acharnement de son index le Dahu.

    De cette confusion démesurée est né le « Hi-da-hu-han »,  qui est devenu, par simplifications successives au cours des siècles, « Dahu ».

    Source : https://sites.google.com/site/zoocryptologie/home/le-dahu

     

     

    C’EST QUOI CETTE BÊTE ?!

    Avant toute chose, il faut faire une mise au point : le Dahu n’est pas une bête affreuse, avec de longues griffes, poilu comme un loup, grosse comme un ours ou que sais-je (j’en ai entendu des plus cocasse parfois !)….on se calme quand même x)

    Le Dahu est un animal légendaire, ressemblant à un chamois ou encore à une chèvre. Rien d’impressionnant en soit…à part qu’il a deux pattes plus courtes que les deux autres, peut-être xD Oui, oui, vous avez bien lu.
    Cette créature est justement célèbre pour être mal proportionnée.

    Il en existe différentes « races » :

    - Le Dahu « lévogyre » (pattes plus longues à droite)

    - Le Dahu « dextrogyre » (pattes plus longues à gauche)

    - Le Dahu « ascentus  frontalis » (pattes de derrière plus longues)

    - Le Dahu « descentus frontalis » (pattes de devant plus longues)

    D’après les rumeurs, il n’existerait malheureusement plus qu’une espèce de Dahu aujourd’hui : le Dahu lévogyre.

    Si vous souhaitez plus d’infos sur les caractéristiques physiques, génétiques, de mode de vie et autres, je vous invite à visiter ce site (il est génial !) :

    Lien: https://sites.google.com/site/zoocryptologie/home/le-dahu

     

     

    ELLE VIENT D’OU ?

    De manière assez surprenant, cet animal ne vit quand l’Europe et principalement dans les montagnes et massifs français, suisse, espagnole et autrichien. En fonction de sa localisation, le nom de cette bête peut variée :

    - Dans le Jura (le « Dairi »)
    - Dans les Vosges (le « Darou »)
    - En Bourgogne (le « Darhut »)
    - En Auvergne (le « Dahu »)
    - Dans l’Aubrac et l’Aveyron (le « Tamarou »)
    - En Catalogne et Andorre (le « Tamarro »)
    - Dans le Haut-Valais (le « Rülbi » pronocé ruèlbi)

    Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dahu#La_chasse_au_bitard_ou_%C3%A0_la_bitarde

     

     

    LA CHASSE AU DAHU

    Il existe différentes techniques pour attraper le Dahu :

    • Très souvent, la chasse au Dahu s’organise en battue : plusieurs personnes formant un groupe nommé « rabatteurs », et un « initié » devant capturé l’animal. 
      Les rabatteurs sont chargés d’effrayer l’animal, une fois repéré, et de le ramener vers l’ « initié » qui doit l’attraper à l’aide d’un immense sac (en jute ou autre).
      En réalité, ces rabatteurs se font la malle en laissant derrière eux le pauvre « initié », dans l’attente que l’animal arrive un jour.
      BIEN EVEDEMENT, il ne faut pas être complètement fou pour abandonner quelqu’un comme ça ! Le but est de s’éloigner et de le laisser cogiter !

     

    • Une autre méthode de chasse, très apprécié et bien plus simple aussi, existe : cette initiation consiste trouver l’animal, se tenir derrière lui et l’appeler. L’animal se retourne…et tombe, puisque ces pattes ne sont pas de la même longueur. Il ne reste plus qu’à le « cueillir » dans un sac.
      Or, il faut réussir à l’attirer jusqu’à soi en imitant le « crie » ou le « sifflement » du Dahu. Cet apprentissage se fait par les « rieurs » envers le « bêta ».

     

    • Cette dernière m’a beaucoup fait rire, je ne l’a connaissais pas : cette méthode ressemble beaucoup à la première, il faut réussir à attraper l’animal dans un sac. Mais le Dahu est un animal avec un odorat très développé. Pour « camoufler » l’odeur de l’ « initié », il doit plonger ses pieds et ses mains dans l’eau, avec le sac bien sûr, et les « rabatteurs » se charge du reste.

     

    • La dernière technique de chasse consiste à mettre du poivre sur un rocher situé dans un pré ou dans des hautes herbes. L’animal, en broutant, respire le poivre et éternue, s’assommant au passage sur le rocher.
      Simple et efficace, on image déjà la scène…

     

    POUR DES RAISONS EVIDANTES, N’ABANDONNER JAMAIS QUELQU’UN !! UN ACCIDENT EST VITE ARRIVE. On peut rigoler un peu, mais on ne met pas la vie de quelqu'un en danger !

     

     

    DAHUT : La légende selon Sandrine Gestin

    Cette légende est issue du livre « La Légende des Dames de Brocéliandre », un magnifique ouvrage réalisé par Sandrine Gestin, artiste que j’ai déjà présenté sur mon blog (rubrique « A comme Art », « Illustrateurs et dessinateurs »).

    Lien vers l’article sur Sandrine Gestin


    Je vous invite à l’air regardé son travail, sa créativité et son talent sont franchement époustouflant !

     

    LA LEGENDE DE « DAHUT »

    « Il y a fort longtemps, le roi Gradlon, fatigué de tous ses combats et conquêtes, renvoya ses marins en sa natale Cornouaille et s’installa dans les lointaines contées du Nord.
    Il y rencontra la belle Malgren, reine des lieux. Mariée à un vieux roi, elle lui demanda de le tuer.

    Veuve, elle pourrait alors enfourcher Morvac’h, sa monture magique, s’enfuir avec le roi Gradlon et l’épouser dans son pays.
    Le forfait accompli, ils partirent au grand galop. Dans leur course effrénée, ils dépassèrent même la flotte du roi qui rentrait en Cornouaille.
    Mais, bien que le noir Morvac’h, cracheur de feu, puisse galoper sur les eaux, leur voyage fut sans fin. Ainsi, les amants s’aimèrent et, bientôt, naquit Dahut.
    Obscurément et mystérieusement, Malgren disparut après la naissance de l’enfant, non sans avoir déposé sa fille et le roi sur l’un des navires croisés plus tôt dans leur périple.

    Ainsi, le roi Gradlon rentra en Cornouaille seul avec sa fille.

    Plus tard, à la demande de Dahut, il fit construire, dans la baie de Douarnenez, la magnifique et incroyable ville d’Ys.
    Protégée des marées par une très haute digue, Ys, joyau des océans, rayonnait au-delà des mers. Seule une gigantesque porte permettait d’aller et de venir dans la cité et le roi Gradlon en possédé l’unique clef.

    Dahut, d’origine féérique, et de ce fait, profondément attachée au culte des anciens dieux, souhaitait faire d’Ys la plus riche, la plus libre et la plus joyeuse des cités. Ce qui n’était pas du goût de l’austère Saint Gwenolé.
    Par sa magie, la terrible jeune femme offrit puissance et opulence à la ville. Gardienne des traditions celtes, païenne et libertine, Dahut régnait sans partage. Epicurienne, elle avait l’habitude de prendre un amant différent chaque soir.
    La légende dit qu’elle les tuait au matin.

    Un beau jour, un chevalier, tout de rouge vêtu, se présenta à l’unique porte d’Ys. Aussitôt éperdument folle de lui, Dahut l’attira dans ses appartements.
    Pendant leurs ébats passionnés et tumultueux, les murs se mirent à trembler sous les coups des violentes vagues que la soudaine tempête avait amenées.
    Nullement inquiète, Dahut, cherchant encore à prouver son amour au beau prince, déroba nuitamment la clef de la ville au cou de son père et l’offrit à son bel amant.

    Le jeune homme se révéla n’être autre que le Diable en personne, venu, diront certains, châtier la pécheresse. Il ouvrit aussitôt les portes à l’océan en furie, inondant et détruisant la belle cité encore endormie.

    Seuls rescapés de ce cataclysme, le roi Gradlon et sa dangereuse fille chevauchèrent Morvac’h. Mais la surnaturelle monture peinait trop sous le poids de la terrible Dahut.
    Saint Gwenolé, missionnaire du Dieu des Chrétiens, spectre livide soudainement apparu, somma le père d’abandonner sa fille aux eaux tumultueuses.
    Refusant tout d’abord, le roi finit par s’exécuter, voyant là sa seule chance de regagner les rivages sain et sauf.

    Sa fille, engloutie par les flots, survécut cependant et devient une sirène, séduisant les marins imprudents.

    Par temps clairs, certains affirment entendre les cloches de la ville d’Ys tinter au large, suivies d’une cohorte d’âmes en peine…»

    Source : « Dahut », extrait de La légende des Dames de Brocéliandre, Sandrine Gestin, éditions Au Bord des Continents

     

     

    CREATURE MYSTHIQUE OU LEGENDAIRE ?

    Pour moi, cette créature est légendaire car il est possible qu’un tel animal soit né : une malformation, une erreur génétique, etc. D’autres créatures difforment ont déjà été observées comme un veau né avec deux têtes, par exemple.

    Donc, il est envisageable que le Dahu fut une bête déjà vu, et il en serait né des histoires incroyables par la suite.

     

     

    INFOS

    Je vous déposé ici les liens des sites sur le Dahu qui m’ont servis de sources, si vous souhaitez en apprendre plus dessus :

     

    https://sites.google.com/site/zoocryptologie/home/le-dahu

    http://www.cpauvergne.com/2016/02/la-chasse-au-dahu.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dahu

     

     

    PETIT +

    En Picardie, il existe en variante de la chasse au Dahu : la chasse au Bitard ou à la Bicarde.

    Ici, l’animal s’apparente à un oiseau légendaire proche de la bécasse. Il se cacherait de manière similaire au Dahu.

    La première chasse rapportée de cet animal est en 1934 : un valet de ferme de quinze ans, invité à participer à une chasse au bitard dans un village de Vendée. Comprenant sur le tard le tour qu'on lui avait joué, il se vengea en saccageant les jardins de toutes les fermes où travaillaient les domestiques qui s'étaient ainsi moqués de lui.

     

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dahu#La_chasse_au_bitard_ou_%C3%A0_la_bitarde

     

    Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

    A la prochaine les p’tits loups ! :)

    « NOVEMBRE – BORDEAUX (Pantone 17-1740)Hello à tous ! :) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :