• Le Pays de Merlin

    ö LA FORÊT DE BROCELIANDE ö 

    ö LA FONTAINE DE L’ARBRE D’OR ö 

    ö LE DOCTEUR ALOYSIUS ö 

    ö LA CLAIRIERE DES TROIS ROCHES ö 

     

    Source : « Le grimoire de Merlin », éditions Deux Coqs D’or, Hachette-jeunesse

     

    ö LA FORÊT DE BROCELIANDE ö 

    Brocéliande est la forêt où je vis. Il y a des siècles que je ne l’ai pas quittée : depuis le jour, en vérité, où la fée Morgane m’a jeté un charme pour que j’y reste à jamais enfermé.

    Oh, je pourrais me plaindre ! Mais je ne le fais pas. D’abord parce que ma « prison » est un endroit à nul autre pareil, empli d’une magie paisible, et dont je connais jusqu’au moindre recoin. Ensuite parce que, s’il m’est interdit de quitter physiquement Brocéliande, rien ne m’empêche, grâce à un appareil de mon invention, d’explorer quantité d’autres mondes.

    Peuplée de fées, de nymphes et de lutins, semée d’arbres séculaires, de roches moussues et de fougères géantes, ma forêt s’ouvre sur le Val-sans-Retour.

    La légende prétend que quiconque s’égare en cet endroit doit pour toujours y demeurer. C’est bien évidemment exagéré : s’il arrive que des visiteurs imprudents se perdent quelques jours, ils finissent invariablement par retrouver leur chemin grâce à l’aide de Sirius et Luna, mes deux licornes domestiques.

     

    ² QUE FAIRE EN PRESENCE DE MES LICORNES ² 

    Si tu venais par hasard à croiser Sirius ou Luna, quelques règles de prudence s’imposent :

    - Si ta tête est couverte, ôte tout de suite ton chapeau ou ta casquette.

    - Laisse l’animal s’exprimer en premier ; oui, mes licornes parlent, mais elles n’aiment pas qu’on les force. De toute façon, elles ne répondent jamais aux questions qu’on leur pose.

    - Ne tente pas de les nourrir : mes licornes se repaissent de songes. Leur proposer une touffe d’herbe est considéré comme un acte d’un rare impolitesse.

    - Ne prononce jamais le nom d’une licorne si tu as la chance de le connaître. L’animal se sentirait en danger et disparaîtrait aussitôt.

     

    ö LA FONTAINE DE L’ARBRE D’OR ö 

    Située sur les hauteurs du Val, la fontaine de l’Arbre d’Or est l’un des joyaux de Brocéliande. Elle s’écroule auprès d’un chêne millénaire dont le tronc, les branches et les feuilles sont recouverts d’une fine couche dorée. Il est dit que la forêt sera préservée tant que cet arbre vivra. Les soirs d’été, j’aime me reposer à l’ombre de sa ramure, bercé par le murmure cristallin du ruisseau qui serpente entre ses racines.

     

    ö LE DOCTEUR ALOYSIUS ö 

    Au fond de la vallée se cache la redoutable Caverne du silence. C’est là l’antre du docteur Aloysius, un superbe dragon rouge, long de plus de 20 mètres et doué de parole.
    Pourquoi docteur ? demanderas-tu. Simple : parce qu’il porte des lunettes.

    Je compte Aloysius au nombre de mes amis chers, et c’est l’un des dragons les plus aimables qu’on puisse rencontrer. Pour autant, il n’apprécie guère qu’on lui cherche des ennuis. Plusieurs aventuriers téméraires, alléchés par des récits de trésors somptueux, pourraient d’ailleurs en témoigner – s’ils n’avaient pas disparu corps et biens. Ce que semblaient ignorer ces malheureux avant de partir en quête, c’est qu’Aloysius, contrairement à la plupart de ses cousins, ne possède ni or ni pierreries. Le seul trésor qu’on lui connaisse, ce sont ses écailles : chacune d’elles suffirait à acheter une ville entière. Mais crois-moi : le chevalier qui pourra lui en arracher une n’est pas encore né !

     

    ö LA CLAIRIERE DES TROIS ROCHES ö 

    Presque toujours baignée de pénombre, elle voit en son centre se dresser trois pierres magiques formant un triangle. Celui qui se tient en leur milieu au moment où un rayon de soleil frappe l’herbe humide trouve la consolation immédiate de ses peines.

     

    ² PARLER AUX CHAMPIGNONS ² 

    Les fées, lorsqu’elles font la fête, laissent comme trace de leur passage un cercle de champignons. On peut discuter avec ces étranges spécimens : ils connaissant plein de secrets. Pour les faire parler, il faut les saupoudrer d’un mélange d’ailes de coccinelles pilées avec du lait de salamandre séché.

     

    J’espère que cet article t’auras permet de mieux de familiariser avec l’univers de Merlin.

    A bientôt ! ^^

     

    Source : « Le grimoire de Merlin », éditions Deux Coqs D’or, Hachette-jeunesse

    Crédit :
    Directeur : Frédérique de Buron
    Directeur de projets : Sarah Roegler-Jacquet
    Directeur artistique : Maryl Foucault
    Editeur : Sandra Berthe
    Maquette : Carole Berthélemy
    Fabrication : Maud Dall’Agnola

    Auteurs : Fabrice Colin et André-François Ruaud
    Illustrateurs : Arnaud Cremet et Vincent Dutrait

    Remerciements : Lucile Galliot et Mélusine Messager   

    « Les tatouages, catégorie : ZODIAQUEPoint sur le sondage en cours... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :