• Les mythes et les légendes

    Les mythes et les légendes ont bercé notre enfance à tous, et ils continuent toujours de le faire de notre vie d'adulte. Ils ont souvent accompagné et/ou inspiré des contes, mais ils sont honnis présent dans toutes les cultures du monde, c'est un fait ! 

    Les premières définitions que j'ai trouvé sont bien complexe (mais complète, on ne peut pas leurs enlever ça :) ).

    Elles expliquent de "synthétique" comme différencier les mythes et les légendes car, oui, un mythe et une légende sont bel et bien deux choses différentes (sinon, ce serait qu'un seul et même mot, hein ^^)

    Je vous propose de découvrir tout ceci avec moi, et puis on simplifiera tout ça aussi, hein ! ^^

    Par ici les amis ! :D

    PREMIER ABORD

      

    Le Mythe :

    « Au sens étymologique, mythe veut dire « parole ».

    Il est un récit fondateur dont ceux qui le rapportent avouent en être les dépositaires et pas les auteurs.
    C’est un récit anonyme et collectif qui remplit une fonction socio-religieuse.
    Il sert le plus souvent d’élément de cohésion entre les individus d’un groupe.

    Le mythe met en scène des personnages le plus souvent surhumains qui ont des pouvoirs surnaturels, mais aussi des comportements et des sentiments humains.
    Le mythe est une parole, une fable qui se réfère à des événements anciens chargés de sens : dans les sociétés primitives, il sert d’explication du monde, comment les choses ont commencé et pourquoi les hommes en sont là aujourd’hui.
    Il est tenu pour absolument vrai et récité dans des circonstances bien précises ce qui le distingue de la fable, du conte et toutes les histoires inventées.

    Dans sa composition, il est le plus souvent très court et d’un agencement parfait. Chaque détail est chargé d’une signification intense.
    Les sociétés industrielles l’ont relégué dans le domaine de la poésie et de l’imaginaire.

    Les mythes restent cependant l’expression d’une culture, ils expriment les aspirations profondes de l’inconscient humain et mettent en scène des situations éternelles.
    La pensée scientifique n’a pas réussi à les faire disparaître.
    Bien plus, dans toutes les productions littéraires se décèlent des soubassements d’images permanentes, une armature d’archétype qui manifeste sa lointaine parenté avec le mythe. »

    Source: http://feeclochette.chez.com/Theorie/mythe.htm 

     

    La Légende : 

    La légende - du latin « legenda », « choses qui doivent être lues » - est un récit à caractère merveilleux où des faits historiques sont transformés par l’imagination populaire ou par l’invention poétique.  

    Elle peut être crée de toute pièce par un esprit mystique ou poétique en communion avec les masses populaires : mais elle est le plus souvent l’éclosion même de l’imagination inconsciente de ces masses.  

    Dans l’un comme dans l’autre cas, elle n’a pas cessé d’être en pleine formation parmi nous.
    La forme de la légende est simple et son objet d’évocation essentiel est le miracle.
     

    A l’origine, la légende racontait la vie des Saints et qui étaient lues dans les couvents.
    De nos jours, il s’agit plutôt de récits merveilleux d’un événement passé fondé sur une tradition plus ou moins authentique. La légende est plus soucieuse du détail que le conte.
     

     

     

    ET SI ON DEVELOPPE UN PEU ? 

    Pour résumer, le mythe rapporte des faits principalement d’une religion, mais aussi d’une culture et d’une manière d’être et de vivre. Par exemple : la mythologie grecque et/ou latine. C’est avant tout une religion, la croyance en plusieurs dieux ainsi quand différents héros et autres intervenants, mais il relate aussi bien les faits héroïques d’une tiers personne.

    Les mythes racontent ces faits de manière « sur-joués », surhumain, de manière à glorifier le personnage principal ainsi que les faits accomplis.
    Les mythes sont à but éducatif : ils servent d’exemple, de marche à suivre.

     

    La légende, en revanche, est de nature plus « imaginaire ». Elle se base sur des choses qui pourraient être plausible, mais dans un univers plus fantastique et féerique. Par exemple : la légende du Roi Arthur.
    Ce personnage emblématique a de nombreux récits, mais en terme général, les points forts de cette légende sont retenues : Roi et Chevalier breton, qui a défendu son royaume contre l’attaque romaine ainsi que saxonne.
    Derrière tout ceci se développe des éléments fantastiques, comme Excalibur, la Dame du Lac, le Graal, etc.

     

    POURQUOI LES AVOIR CRÉER ? 

    Pour éduquer, enseigner, apprendre, etc.

    Tout le monde ne savait pas lire et écrire. Pour transmettre son savoir, il fallait le donner par voie orale. Ainsi, ces enseignements étaient contés, « mis en image » pour permettre une compréhension plus simple et accessible à tous et à tout âge.

    Avec le temps, les gens ont pris ces enseignements plus « à la légère » car l’éducation est devenue accessible pour tous (ou du moins, à un plus grand nombre), et ils sont devenus de simples histoires à raconter aux enfants. C’est ainsi que notre société a relayé ces récits en mythes, légendes et contes d'aujourd’hui.

    Pour autant, ils ne se perdent pas : ces histoires sont toujours racontées aux petits, elles servent encore de leçon pour les jeunes générations. Sont-elles efficaces ? A vous d’en juger :)

     

    CRÉATURES MYTHIQUES ? CRÉATURES FANTASTIQUES ?

    Il existe une quantité incalculable de créatures mythiques et d’êtres fantastiques, il me faudrait plusieurs pages pour citer la multitude qui existe. Je vais seulement citer quelques exemples, histoire que tout le monde puissent faire la différence : 

     

    Les mythiques :

    Les fantastiques :

     Sorcières
    - Sirènes
    - Griffons
    - Esprits
    - Dahu
    - Chimère
    - Cyclope
    - Wendigo
    - Minotaure
    - Calypso
    - Hydre
    - Harpyes
    - Cerbère
    - Bête du Gévaudan
    Etc.

    - Fées
    - Ondines
    - Lutins
    - Gnomes
    -
    Farfadets
    - Dragons
    - Phénix
    - Anges
    -
    Démons
    - Loup-garou
    - Vampires
    - Ogres
    - Trolls
    - Génies
    - Licorne
    - Nains
    Etc.

     

    Evidemment, les classifications des créatures et des êtres magiques restent complexe.
    Beaucoup de créatures correspondent aux deux catégories, ou sont passées de l’une à l’autre au fil des siècles comme par exemples les sorcières : des textes anciens affirmes l’existence de ces dernières et nombreuses sont les femmes qui ont été tué sous prétexte qu’elles étaient des sorcières. Elles étaient mythiques. De nos jours, elles sont avant tout des personnages d’univers féeriques, elles sont considérées comme des êtres fantastiques.

     

    INFOS 

    Le site ci-dessous fait une classification d’un bon nombre de créatures imaginaires et mythiques, de personnages emblématiques, de peuples légendaires ainsi que de lieux mystiques, par région du monde et différentes cultures.

    Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à aller le découvrir ! ^^ Il est super bien fait !

    Lien: https://www.dol-celeb.com/creatures/

     

    Pour vous expliquer les mythes et les légendes, je dois vous racontez les histoires de ces différents êtres.

    Mes prochains articles sur cette rubriques se tourneront donc sur le développement des différentes créatures,  au sens général comme pour les sirènes ou plus ciblé comme la légende de Dahu (et non DU Dahu !).

    Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

    A la prochaine les p’tits loups ! :)

    « Lancement des nouvelles rubriques ;) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :