• Les tatouages, catégorie : ANIMAUX & INSECTES (P.2)

    Et voici la deuxième partie de l’article « Les tatouages, catégorie : ANIMAUX & INSECTES », présentant les animaux marins et les oiseaux : crabes, crocodiles, requins, dauphins, tortues, koï, rouges-gorges, hirondelles, perroquets, paons, grues, corbeaux et corneilles, hiboux, aigles, faucons, chauves-souris

     

     " Nos enfant, on leur en met trop dans la tête et pas assez dans le corps. Mais ils souffrent, ils étouffent. Voyez comme ils déchirent leurs jeans, se font des piercings, des tatouages : leur corps ne s'exprime pas assez." Sophie Marceau

     

    Ø  LES ANIMAUX MARINS

    o    Les crabes :

    Ces derniers n’ont pas une très bonne connotation, ils représentent la fuite et la maladie. Néanmoins, il reste l’emblème du Cancer, signe du zodiaque, ce qui redort son blason. 

    o    Les crocodiles :

    Ils sont la connaissance et puissance du mal, il symbolise aussi la colère dans l'Égypte antique. 

    o    Les requins :

    En Occident, le requin est considéré comme le plus grand prédateur au monde, et son tatouage est symbole de pouvoir et d’intrépidité. Pour les marins, c’est un protecteur. De nombreux peuples indigènes le voient de manière plus positive que la machine mangeuse d’hommes décrite dans le film Les Dents de la mer. C’est un animal sacré, sa puissance et sa robustesse sont plus vénérées que craintes.

    Les totems des Amérindiens l’utilisent comme image du chasseur.
    En Australie, il est considéré avec respect et admiration, comme le lion et l’aigle en Occident.
    Les Polynésiens voient en lui un animal sacré ; un tatouage de requin les protège de leurs ennemis.

    o    Les dauphins :

    Les dauphins sont vénérés chez les anciens Grecs et Romains comme symboles de protection divine et guidance. On pense alors qu’ils aident les marins perdus à retrouver leur port et sauvent ceux qui tombent à la mer. On les voit comme messagers de Dieu, et en tuer un peut valoir la peine de mort. Les Celtes l’associent au pouvoir thérapeutique de la mer, alors que les aborigènes australiens affirment descendre directement des dauphins, parfois considérés comme des esprits gardiens, qui représentent l’assiduité, le salut, la charité et l’amour.
    Figure emblématique du sauveur. Il dénote un caractère complaisant dans les émotions et expériences contradictoires. C'est néanmoins toujours un bienfaiteur.

    o    Les tortues :

    Bien qu’elle puisse être terrestre, la tortue reste un symbole relié à l’élément de l’eau. Elle symbolise fécondité en Polynésie, et longévité. 

    o    Les koi :

    Les tatouages de « koï » (« carpe » en japonais) figurent dans les fables aussi bien chinoises que japonaises. Dans de nombreuses histoires, ils se transforment grâce à leurs efforts. Ils représentent la force de caractère ou le but. La carpe koï peut également représenter la sagesse, connaissance et loyauté. Pour l’imagerie du tatouage, elle devient courage, réussite et dépassement des obstacles

     

     

    Ø  LES OISEAUX

    Les oiseaux, réels ou fabuleux, sont des modèles de tatouage depuis plus d’un siècle et ils servent d’allégories pour les humeurs et les périodes de la vie. Partout dans le monde, ils sont choisis pour représenter l’immense gamme des émotions humaines, et les histoires et mythes de nombreux pays leur font jouer un rôle central.

    Cependant, toutes les cultures ne s’accordent pas sur la signification de chacun. Le corbeau aux plumes noires et lustrées est un oiseau sacré dans la plupart des légendes amérindiennes. C’est à la fois un filou et un héros, associé aux hommes médecine et aux chamans.
    Or, dans la Bible, ce charognard est une créature diabolique. Au Moyen-Orient, c’est également un oiseau de mauvais augure.

    L’aspect le plus vénéré de l’oiseau est sa capacité à voler (désolé pour l’autruche, l’émeu et le pingouin), et l’envol a de tout temps représenté le voyage de l’âme après la vie.
    L’oiseau en vol évoque aussi la lumière de l’esprit, la beauté, la transcendance et l’espoir.

     

    ·         CROISEMENT DE L’HIRONDELLE ET DU ROUGE-GORGE BLEU

    Parfois confondue avec le rouge-gorge bleu, l’hirondelle est un modèle nautique et un symbole de chance. Les deux espèces très différentes ont presque les mêmes couleurs aux accents bleu et orange tirant sur le rouge et le jaune.

    o    Les rouges-gorges bleus :

    Dans la mythologie, l’oiseau bleu est un signe universellement connu de joie, de prospérité, de bonne santé et d’arrivée du printemps. La belle couleur bleue de son plumage rappelle le ciel et le bonheur éternel. L’oiseau bleu représente également la confiance et, dans le mythe de la Saint-Valentin, l’amour heureux. La mort d’un oiseau bleu est associée à la désillusion et à la perte de l’innocence.

    o    Les hirondelles :

    L’hirondelle annonce l’arrivée du printemps et du bonheur, elle inspire donc l’espoir. C’est pour certains un bon présage, signe de fertilité, de renouveau et de transformation. Pour le pèlerin en route vers La Mecque, c’est un symbole de constance et de foi. L’hirondelle se met en couple pour la vie, elle représente donc la loyauté et la fidélité, sauf au Japon où elle est synonyme de trahison.

    En Chine, elle est signe d’audace, de danger, de changement bénéfique pour l’avenir. Pendant plus d’un siècle, elle a été le motif de tatouage préféré des marins, parce qu’une hirondelle en mer annonce la terre proche. Avec une épée dans le cœur, c’est le souvenir d’un ami mort en mer.

    o    Les perroquets :

    Les couleurs de son plumage s'identifient aux éléments de la vie, soleil, eau, feu... La beauté de la vie. Les horizons lointains. 

    o    Les paons :

    Fierté, vanité et arrogance sont les défauts instinctivement attribués au paon. Mais sa beauté et son magnifique plumage lui ont valu son entrée dans les temples et les jardins royaux.

    La légende soufie décrit la création de tous les êtres vivants à partir de gouttelettes de sueur tombant du corps d’un paon, tandis qu’en Chine, il représente la divinité, le rang, le pouvoir et la beauté. Les « yeux » sur ses plumes sont devenus une métaphore appréciée pour des témoins omniscients de transgressions cachées.
    Le paon est le symbole de l’Inde, peut-être parce qu’il le dit excellent charmeur de serpents. Immunisé contre les morsures, son sang riche en venin est, dit-on, capable de chasser les mauvais esprits.

    o    Les grues :

    Dans le Japon de l’après-guerre, la grue devient un symbole de paix et d’espoir. Son envergure de plus de 1,80 mètre inspire des légendes de protection des faibles et de transport vers des sphères spirituelles élevées. On pense que ses ailes puissantes peuvent emporter au paradis les âmes des personnes récemment décédées. Renommée pour sa danse nuptiale spectaculaire, la grue symbolise l’amour et la joie d’aimer, et sa fidélité inspire les amoureux. Selon le folklore amérindien, elle représente la solitude et l’indépendance, bien que ce soit un oiseau de nature généreuse, qui niche souvent au sein de grandes colonies.

    o    Les corbeaux et les corneilles :

    Connaissance cachée. C'est soit disant le messager et l'espion des Dieux dans la mythologie Viking, notamment d’Odin. La Corneille, elle, représente d’avantage le renouveau.

    o    Les hiboux :

    Les mythologies grecque, romaine et celte font apparaître le hibou comme un représentant de l’influence spirituelle. Les Grecs croient que son ululement est un appel du monde des esprits ; si un Apache rêve d’un hibou, c’est un signe de mort imminente. Les chamanss cherokee appellent les petits-ducs maculés pour être guidés en cas de maladie et de punition.
    En Afrique, le peuple Bantu associe le hibou au magicien. Dans l’Est, les Swahilis croient qu’il apporte la maladie aux enfants. Dans le Sud, les Zoulous le voient comme l’oiseau des sorciers, et dans l’Ouest de l’Afrique, on le dit messager des sorciers et sorcières. A Madagascar, on prétend que les hiboux se rassemblent avec les sorcières pour danser sur les tombes ?

    o    Les aigles :

    L’aigle est un symbole solaire très ancien Pour tous les êtres épris de liberté, sa capacité à survoler le sommet des montagnes et de planer en silence dans les vallées en font un champion inégalé de la liberté d’esprit. Les rois et les empereurs l’ont depuis longtemps intégré à leur blason comme signe de pouvoir. Les guerriers aztèques tiraient leur force de l’oiseau le plus puissant des cieux, tandis que leur empereur s’habillait de ses plumes.
    Au Mexique, l’aigle était le dieu de la végétation. Il évoquait également Jean l’Evangéliste, comme image de vigilance et de vivacité, et il fut adopté par les Croisés comme icône chrétienne de victoire de la lumière sur l’ombre. Au cours de guerres européennes récentes, l’aigle teuton devient l’emblème effrayant de l’Allemagne nazie.

    o    Les faucons :

    En Égypte, il représente l'âme. Il évoque aussi la discipline personnelle. Tout comme l'aigle il symbolise la puissance, la guerre ainsi que l'élévation spirituelle. 

    o    Les chauves-souris :

    Signe de bonheur et longévité en Orient mais aussi le mystère pour les Occidentaux.

     

    LIENS 

    Source : « TATOUAGES, techniques anciennes & modernes & leurs symboliques », Vince Hemingson, Editions Contre-Dires. 

    Annotations en italique :

    https://latatoueuse.com/40-tatouages-symboliques-ayant-une-profonde-signification-avec-photos#:~:text=Mais%20bien%20qu'ils%20puissent,de%20r%C3%A9sistance%20et%20de%20force.  

    https://www.fredimixtattoo.com/content/15-signification-des-tatouages  

    « AVRIL – CAYENNE (Pantone 18-1651)Les tatouages, catégorie : ANIMAUX & INSECTES (P.3) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 19 Avril 2021 à 13:43

    Oui, bien sûr, la partie du corps joue son importance, c'est un tout : il faut allié la signification de l'emplacement avec celle du symbole. Donc, cette tortue prendra différentes explications en fonction d'où elle est sur le corps :)

    Mes articles décrivent seulement le symbole lui-même, ce qu'il véhicule. Une fois associé à une partie du corps, ça lecture change : elle peut être émotionnelle, ironique, spirituelle, etc... ^^ 

    J'espère que j'aurais pu t'aider ^^" Si c'est pas clair, hésites pas, je suis là pour ça ;)

      • Lundi 19 Avril 2021 à 14:58
        Merci à toi, je me rend compte que ce n'est pas toujours clair, je ferais un rappel (et un lien vers mon article) sur les emplacements des tatouages en fin d'article :)
      • Lundi 19 Avril 2021 à 13:54

        Merci pour la précision c très utile et important de le savoir pour pas faire d'erreur 

        :)

    3
    Lundi 19 Avril 2021 à 12:53

    Salut Mélinounette
    J’espère que tu vas bien
    Alors pour la tortue j'ai une question car je sais que j'ai une connaissance qui c'est fait tatoué une tortue et suivant sa disposition sur le corps sa avait différente signification et donc ma question est es que pour tout les tatouages qui on un signification es que suivant la position sur le corps la signification change ?

    Et j'adore lire tes articles sur les tatouages car sa me conforte dans l'idée de faire un tatouage que je pense depuis longtemps
    J'aimerais me tatoué le kanji "AI" qui est le kanji de l'amour sur mon épaule mais j'hésite beaucoup car c'est encore très mal vu en cuisine surtout pour les femmes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :