• ¤ Les tatouages

    Les tatouages : leurs significations

     

    " Un tatouage, c'est un signe, un symbole, une amulette vivante que l'on porte indéfectiblement sur son corps, comme un gage d'éternité. Cette pratique ancestrale constitue à la fois un rite de passage, une célébration, un acte esthétique indiquant, par la seule force du tracé, la marque visible d'une identité. "

     

    Source : « TATOUAGES, techniques anciennes & modernes & leurs symboliques », Vince Hemingson, 4ème de couverture, Editions Contre-Dires. 

     

    Télégramme de Mélinounette :

     

         Cette rubrique est " EN STAND-BY " - stop - La rubrique reste ouverte - stop -  Les articles déjà postés restent disponibles - stop -  Les nouveaux articles seront plus rares dans cette rubrique - stop -  Merci de votre compréhension  - stop -   Bonne visite sur cette rubrique :) - stop -  (plus de renseignements sur "En STAND-BY" dans l'Accueil des sondages) - stop - Terminée.

     

     

    12.02.2021 // PETITE MISE AU POINT : 

    NON, CETTE RUBRIQUE N'EST PAS DU PLAGIAT mais de la transcription. En l'occurrence, je recopie des extraits d'un livre où je mentionne toujours l'auteur en fin d'article donc je ne m'approprie pas les textes, je l'ai fais découvrir sur un autre support (numérique).

    NON, je n'ai pas recopié et je ne vais pas recopier ce livre dans son intégralité ! Il y a toute une première partie "Le tatouage culturel" expliquant l'évolution de ce dernier dans toute les cultures et une galerie de motifs et photographies que je ne posterais pas. De plus, j'ai présenté cette oeuvre dans l'article qui présente son auteur : Vince Hemingson.

    Je laisse donc les intéressés découvrir par eux même, s'il le souhaite, en achetant le livre.

    Sur-ce, bonne lecture et bonne découverte :)

  • Les tatouages sont, depuis les siècles, largement pratiqué dans de nombreuses cultures. Il a survécu à différents cycles de popularité, croissants et déclinants comme plusieurs pratiques culturelles sans jamais toutefois disparaître.

    Mais, avant toute chose, il faut bien se renseigner sur cette pratique. Le tatouage reste une « blessure » infligée à votre peau, alors il ne faut pas plaisanter avec le choix du tatoueur, la procédure d’hygiène appliquée par ce dernier.

     

    Sans parler bien sûr de la réflexion en amont de votre tatouage : l’emplacement, la taille, la ou les couleur(s) de ce dernier. Un tatouage, c’est pour la vie !  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’emplacement ou le positionnement sont très important dans la pratique du tatouage.

    Ces emplacements ont différents signification ou symboliques en fonction des différentes cultures. Par exemples, les tatouages à l’intérieur de la lèvre ont pour origine la marquage des bêtes d’élevage ou des animaux sauvages.

     

    Chaque emplacement à sa petite origine, mais elle dépend aussi du sexe de l’individu : utilisés pour attirer l’attention sur les courbes séduisantes des demoiselles, valorisés pour marquer la force physique des jeunes hommes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je souhaiterais présenter cet homme qui m'a inspiré cette rubrique, mais surtout qui m'a énormément renseigner sur le sujet (même si cela reste que l'avis et la vision d'un seul homme sur ce domaine) : VINCE HEMINGSON

    Pour être plus directe, je souhaite le présenter avant tout car mes articles sont principalement tiré de son livre " TATOUAGE, techniques ancestrales & modernes & leurs symboliques ".

     

    N'étant pas tatouer, et n'ayant jamais eu l'occasion d'assister à cette pratique, je préféré transmettre les propos d'une personne calée dans cet art. Donc, j'ai décidé de mettre en avant son livre ainsi que lui-même.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un tatouage, c’est pour la vie, on ne le répète jamais assez. Mais c’est aussi de l’entretien, surtout suite à l’intervention.

    Alors, autant savoir comment bichonner ce dernier, non ?! ^^ 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un tatouage a, bien entendu, une interprétation personnelle. Mais il me parait nécessaire de connaitre aussi sa connotation dans des termes plus généraux. Il est très facile de faire de mauvaise interprétation de certains symboles, signes et autres représentations.

    Mieux vaut en savoir un minima sur le motif choisi avant de l’avoir pour la vie ^^ 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le symbole le plus récurrent, en parlant «  d’amour » reste indéniablement le cœur qui s’utilise de multiple façon en tatouage. Il peut exprimer l’amour qu’on porte à une personne, tout aussi bien que celui qu’on reçoit d’un tiers.

    Les symboles de « l’Amour » sont, bien sûr, multiples : cupidon, chérubins, anneaux, roses, lèvres, etc.

    Lire la suite...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique