• Pas touche à mes origines !!

    Alors, je vais un peu péter un plomb dans cet article, mais c’est justifié je précise ! xD

    C’est un peu idiot, mais récemment, j’ai réécouté des chansons qui date un peu ^^
    Et je suis tombée sur la musique « La Manivelle ».

    Je sais, c’est quitte ou double : soit cela ne vous dit rien du tout, soit vous faites le lien direct !
    Mais on l’a tous déjà écouté au moins une fois (en France, ça c’est sûr ^^). Ça fait, genre « Et moi pendant c’temps-là, j’tournais la manivelle […] ». C’est bon ou toujours pas ?

    Venez par-là, faut qu’on discute. Parce que là, y’a une grosse injustice de faite, faut réparer ça ! 

     « LA MANIVELLE » ? 

    C’est WAZOO qui chante cette chanson, bordel de m***e !!!
    Arrêtez de me sortir « Matmatah » ou encore « Manau ». Rien à voir !

     

    « WAZOO » ?! MAIS C’EST QUOI CETTE BËTE ?!!

    C’est à l’origine un duo, Jeff Chalaffre et Kévin Quicke, deux bons vivants auvergnats faisant de la musique « folk festive auvergnate ».

    Depuis, le groupe s’est agrandi mais ce duo reste emblématique de toute une génération.
    De plus, leurs thèmes et sujets de chansons sont principalement (si ce n’est pas EX-CLU-SI-VE-MENT) tournés sur l’Auvergne.

    Pour plus de renseignement sur le groupe, je vous invite à découvrir leur site ;)

     

    Chez WAZOO, c’est par-là : https://www.wazoo63.com/ 

     

    Alors, arrêtez de nous sortir « c’est une musique bretonne, c’est sûr » !
    La Bretagne, c’est à 4000 lieux d’être le sujet de cette chanson.

    C’est l’Auvergne pure (oui, oui, la région paumée au milieu de la France que tout le monde déteste sans savoir pourquoi…parce qu’ils ne connaissent rien de cette région en vrai, faut pas se mentir les gars xD).
    La chanson « La Manivelle » est uniquement basée sur cette région, ses paysages, sa culture, son histoire, etc.

    Pour mieux que vous compreniez, je vais vous expliquez le texte de cette chanson.

     

    LES PAROLES 

    La Manivelle – WAZOO  

     

    Si nous pouvions revivre 52 avant Jésus-Christ
    Dans ces heures héroïques sur le plateau de Gergovie
    Quand César au beau fixe pris la raclée de sa vie
    Vercingétorix lança ce chant magique

    Et moi pendant c'temps là, j'tournais la manivelle
    Et moi pendant c'temps là je chantais dans les bois
    La la la la la lay [x4]

    L'esprit gaulois est toujours là, poursuivons le combat
    A toi le guerrier auvergnat cette chanson est pour toi
    Les jaunes et bleus sont tous armés pour conquérir le bouclier
    Au Gabriel Montpied, les parisiens mangent la potée

    Et moi pendant c'temps là, j'tournais la manivelle
    Et moi pendant c'temps là je chantais dans les bois
    La la la la la lay [x4] 

    Nous festoyons de nos conquêtes au pied de nos volcans
    Où le druide à roulette sur ses patins nous attend
    Nous abreuvant de sa potion qui nous rend la passion
    Puis nous partons au p'tit matin en chantant ce refrain

    Et moi pendant c'temps là, j'tournais la manivelle
    Et moi pendant c'temps là je chantais dans les bois
    La la la la la lay [x4] 

     

    Lien: https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-wazoo/paroles-la-manivelle.html 

    Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=BROK75i1ZrE 

     

    EXPLICATIONS 

    « Si nous pouvions revivre 52 avant Jésus-Christ
    Dans ces heures héroïques sur le plateau de Gergovie
    Quand César au beau fixe pris la raclée de sa vie
    Vercingétorix lança ce chant magique »

    « 52 avant Jésus-Christ » : c’est justement l’époque de Vercingétorix, gaulois, et de César, empereur romain.

    Je sais, tout le monde connait mais je vais quand même faire un rappel pour partir sur de bonnes bases : Vercingétorix est un VRAI gaulois ayant REELEMENT existé.
    Habitant de la Gaule (ancien nom de la France, si on veut), il résidé avec son peuple dans « l’actuelle » région Auvergne, plus précisément dans le Puy-de-Dôme.

    « Plateau de Gergovie » : c’est justement un plateau « géographique » formé par l’activité sismique de la région (pour rappel, on a des volcans en France, dont la chaîne des Puys en Auvergne…80 volcans alignés sur 45 km de longueur et 4 km de largeur…ça en fait, hein ?!). Ce plateau est très connu pour la bataille qu’ont livrée Vercingétorix et Jules César : César a perdu la bataille contre notre fameux chef gaulois ! C’est une fierté encore aujourd’hui pour les auvergnats, et si vous vous rendez sur le plateau de Gergovie à l’heure actuelle, vous pourrez admirer une belle statue de Vercingétorix ;)

     

    En résumé :

    Ce premier couplet permet de poser le décor : nous sommes en Auvergne, le jour où César perdit contre Vercingétorix à Gergovie. Et cette chanson raconte la petite chansonnette qu’aurait alors poussée ce chef gaulois lors de sa victoire.

     

    « Et moi pendant c'temps là, j'tournais la manivelle
    Et moi pendant c'temps là je chantais dans les bois
    La la la la la lay [x4] »

     

    « La manivelle » : contrairement à ce que tout le monde pense, cette manivelle ne fait pas référence à l’instrument nommé « orgue de barbarie » mais elle fait référence à un instrument oublié et typiquement de la région : la vielle à roue ! (Cliquez sur le lien pour ouvrir une photo de cet instrument).

    De plus, la chanson commence avec un « solo » de cet instrument.

     

    Pour faire sortir un son de cet instrument, il faut tourner la manivelle en bas de l’instrument pour actionner une roue en bois qui fera vibrer les cordes (chanterelles), puis appuyer avec l’autre main sur les petites touches en bois sur le manche (clavier) qui viendront appuyer sur les cordes et émettre les différentes notes !)

     

    En résumé :

    Ainsi, pendant que Jules César se battait contre Vercingétorix, notre chef gaulois jouait de la vielle à roue tout en chantant.
    C’est une moquerie énormément envers l’empereur romain, du style « Je vais te botter les fesses facilement, César, je m’en fous royal de toi ! ».

     

    « L'esprit gaulois est toujours là, poursuivons le combat
    A toi le guerrier auvergnat cette chanson est pour toi
    Les jaunes et bleus sont tous armés pour conquérir le bouclier
    Au Gabriel Montpied, les parisiens mangent la potée. »

     

    Je ne pense pas que les deux premières phrases nécessites d’explications, mais si jamais n’hésitez pas à me demander ^^’

     « Les jaunes et bleus » : ces couleurs désignent l’équipe ASM Clermontoise de rugby, basée dans le département du Puy-de-Dôme (département central de l’Auvergne).

    « Le bouclier » : je pense que tout le monde sait ce que s’est.
    Mais saviez-vous que c’est le nom que l’on donne à l’une des récompenses de rugby, plus connu sous le nom de « bouclier de Brennus ». Ainsi, « Les jaunes et bleus sont tous armés pour conquérir le bouclier » signifie en gros « L’équipe Clermontoise est prête à remporter la récompense ! ».

    « Gabriel Montpied » : cet homme était le maire de Clermont-Ferrand de 1944 à 1973, connu pour avoir participé à la Résistance durant la deuxième guerre mondiale.
    Pour lui rendre hommage, la ville de Clermont-Ferrand à donner son nom à plusieurs bâtisses dans la ville, notamment son stade de foot.

    Bon nombre de personne pensent que Wazzo dédie cette chanson à un match de rugby (d’où viendrait la référence du bouclier).
    Mais cette chanson évoque belle et bien la victoire du Clermont Foot face au PSG en 8e de finale de la Coupe de France en 1997 (les clermontois était mené 4-1 part les parisiens durant tout le match. C’est aux tirs au but que Clermont Foot va écraser les parisiens, à 20min de la fin !).

    « La potée » : la potée est un plat culinaire qui su s’adapter aux différentes régions en France.

    La potée, cela désigne avant tout le « pot en terre » dans lequel ont cuisait justement cette spécialité. Principalement, c’est un plat qui se rapprochant du pot-au-feu : il est constitué de viande et de légumes (qui changent en fonction de la région française) cuisant dans un jus. Le plat est près lorsque le jus est complétement absorbé par les autres éléments de la préparation.
    En Auvergne, la potée se prépare avec de la viande de porc cuite dans du chou.

    Il y a quelques années en arrière, ce plat était plus ou moins considéré comme « le plat du pauvre » : il ne coûtait pas cher et il tenait bien au corps. Maintenant, c’est une spécialité locale.

     

    En résumé :

    L’esprit gaulois fait toujours partie de l’identité des auvergnats et c’est justement une chanson dédié à eux, notamment à ces sportifs.
    Ce deuxième couplet est un pied de nez aux parisiens : on connait tous cette guéguerre entre les provinciaux et les parisiens.
    Lors de la Coupe de France de foot en 1997, les parisiens ont pris cher à la fin du match : les Clermontois leur ont fait manger la potée, donc les parisiens ont fini plus bas que terre ! ^^

     

    « Nous festoyons de nos conquêtes au pied de nos volcans
    le druide à roulette sur ses patins nous attend
    Nous abreuvant de sa potion qui nous rend la passion
    Puis nous partons au p'tit matin en chantant ce refrain »


    « Au pied de nos volcans » : pas besoin de vous faire de rappel sur nos beaux volcans d’Auvergne déjà cité précédemment. :D

    « Le druide à roulettes » : Plus connu sous le nom de Serge Boudu, ou Boudu roi des nuits. C’est un musicien local, âgé de 77 ans (et demi !). Il animé nombre de bals dans la région, notamment dans l’Allier et le Puy-de-Dôme. Pour le connaitre un peu mieux, si vous le souhaitez, je mets un lien d’une interview datant de 2017.

     

    Chez « le druide à roulettes », c’est par-là : http://info-mag-annonce.com/puy-de-dome/pdd-actualites/serge-boudu-interview/220013

     

    Et, je pense que les deux dernières phrases ne nécessitent pas d’explications non plus ^^

     

    En résumé :

    En Auvergne, on est des bons vivants : on aime faire la fête, boire un p’tit « canon » ensemble, et nos victoires sportives ou autres nous rapproche davantage xD

     

     

    Cette chanson est devenue emblématique ! Elle est toujours d’actualité ainsi que le groupe ;)
    Elle est vraiment ancrée dans l’identité auvergnate, alors ne soyez pas étonné de nous écouter la chanter à tue-tête quand vous viendrez dans ma belle région ^^

    « Retour sur le dernier sondageLucifer »

  • Commentaires

    4
    Didine
    Lundi 13 Avril 2020 à 19:09

    En effet, explication....parfaite! 

    3
    Samedi 28 Mars 2020 à 11:36

    Une explication de texte parfaite

      • Samedi 28 Mars 2020 à 12:44

        Merci, c'est gentil :)

        Cette chanson me tient énormément à cœur, j'ai grandi avec, j'ai dansé et chanté dessus (et c'est toujours le cas, on change pas les bonnes habitudes !).

        C'était question de remettre les "pendules" à l'heure :) 

        Merci encore ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :