• Bienvenue à la table de Merlin

    « A table ! Ce soir, c’est toi mon invité(e).

    Eh oui : mon péché mignon, c’est la cuisine ; je n’aime rien tant que préparer de bons repas pour mes amis. Tu sais ce que je pense ? Une bonne recette, réalisée avec amour, peut introduire autant d’effets, voire plus, qu’une authentique potion magique. As-tu déjà observé le visage des gens qui ont bien mangé ? Ils sont détendus, heureux, reposés. Franchement, est-ce que ce n’est pas un peu…surnaturel ? J’avoue que j’ai gardé une certaine tendresse pour la cuisine de mon enfance (ou de ma vieillesse, si tu préfères).

    Au Moyen Âge, on ne mangeait pas les mêmes choses que de nos jours. De cette époque, j’ai gardé deux plats que j’adore. En voici les recettes ! Garanties sans ingrédients magique : tu peux les faire sans avoir besoin d’aller acheter des produits à la boutique de sorcellerie la plus proche. »

    Source : « Le grimoire de Merlin », éditions Deux Coqs D’or, Hachette-jeunesse

     

    ö TOURTE A L’AIL ET AUX RAISINS ö  

    ² INGREDIENTS ² 

    - 300 g de pâte brisée
    - 600 g de fromage frais
    - 200 g d’ail épluché
    - 200 g de lard
    - 100 g de raisins secs
    - 3 œufs
    - 1 cuillère de gingembre
    - 1 cuillère de cannelle
    - ½ cuillère de muscade
    - ¼ de cuillère de clou de girofle
    - 1/8 de cuillère de poivre

    ² ETAPES ² 

    Cuis l’ail épluché à l’eau bouillante durant un petit quart d’heure et passe-le ensuite sous l’eau froide. Mixe l’ail égoutté puis ajoute le fromage et les épices. Ensuite, mélange avec le lard en dés, puis les raisins secs.

    Pose une partie de la pâte brisée dans un moule en faisant le fond et un rebord, et verse la mixture avant de la couvrir avec le restant de la pâte (fais comme un couvercle et soude les bords). Fais cuire à four chaud pendant environ 1 heure.

     

    ö SOUPE AU VERJUS ö  

    ² INGREDIENTS ² 

    - 1 L de bouillon de poule au pot
    - 1 cuillère à soupe de vinaigre
    - 3 cuillères à soupe de verjus (une sorte de vinaigre médiéval)
    - 2 œufs
    - 80 g de chapelure
    - 1 cuillère de gingembre
    - 1 cuillère de muscade
    - 1 cuillère de safran
    - 1 pincée de clou de girofle
    - 1 pincée de sel

    ² ETAPES ² 

    Fais chauffer le bouillon, bats les œufs – mélange-les au bouillon chaud, hors du feu, en battant au fouet. Ajoute toute la chapelure, puis les épices délayées dans le verjus et le vinaigre. Cuis quelques minutes en remuant et…miam !

     

    A vos fourneaux, bon appétit et…merci Merlin ! ^^

     

    Source : « Le grimoire de Merlin », éditions Deux Coqs D’or, Hachette-jeunesse

    Crédit :
    Directeur : Frédérique de Buron
    Directeur de projets : Sarah Roegler-Jacquet
    Directeur artistique : Maryl Foucault
    Editeur : Sandra Berthe
    Maquette : Carole Berthélemy
    Fabrication : Maud Dall’Agnola

    Auteurs : Fabrice Colin et André-François Ruaud
    Illustrateurs : Arnaud Cremet et Vincent Dutrait

    Remerciements : Lucile Galliot et Mélusine Messager   

    « Les notes secrètes de Merlin N°8Couleur de naissance - AVANT PROPOS »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :