• Les tatouages, catégorie : ANIMAUX & INSECTES (P.1)

    J’ai regroupé les Animaux & Insectes  dans une même catégorie de tatouage, mais je ferais cet article en plusieurs parties, sinon, ce serait beaucoup trop long ! Je ne sais pas encore combien de parties, donc...

    Ces derniers sont très réputés, et début très longtemps dans l’histoire, donc leur message sont très chargés :)

    La première (celle qui suit) présente les insectes et les « petits » animaux et reptiles : papillons, abeilles et guêpes, scorpions, scarabées, araignées et leurs toiles, coccinelles, libellules, geckos, salamandres, serpents, grenouilles.

     

     " Je vole comme le papillon et pique comme l’abeille ! "  Mohamed Ali

     

    • LES INSECTES

    Les insectes sont le groupe de créatures le plus varié sur Terre, comptabilisant plus de 800 000 espèces et allant de plus répugnant au plus magnifique.

    Des simples contours aux dessins, couleurs et ombrages les plus sophistiqués, les tatouages d’insectes parcourent toute la gamme des genres. Ils captent l’attention en partie à cause de l’aversion instinctive que ressentent la plupart des gens à leur égard, et de la surprise de les voir décorer la chair humaine avec autant d’aisance.

    Le papillon est le plus souvent tatoué, c’est le premier choix des femmes. Les autres insectes font depuis longtemps partie des tatouages traditionnels chez de nombreux peuples indigènes, car ils sont présents dans les mythes et histoires remontant à la nuit des temps, dans lesquels ils sont les serviteurs ou les messagers des dieux, ou sont eux-mêmes des divinités déguisées.

     

    • Le papillon:

    "Le papillon peut représenter un petit secret sexy ou un hommage plus important au sentiment d’aventure."

    Charmant, magique et capable de métamorphose, le papillon rappelle à ses admirateurs le mystère de la nature et la richesse de l’imagination humaine. Sa beauté physique et sa façon de voleter de leur en fleur à la recherche de nectar en font un synonyme des aspects des plus superficiels et l’instable de l’âme humaine ; à cause de la courte durée de sa vie, de nombreux peuples anciens voient en lui l’emblème de l’impermanence.

    Le papillon évoque également l’âme aérienne, car lorsque la chenille émerge de son cocon, elle se transforme en insecte volant. Dans la mythologie grecque, Psyché est représentée avec des ailes de papillon, et les Grecs de l’Antiquité croient qu’une âme humaine naît chaque fois qu’un papillon sort de son cocon. Différentes cultures le voient comme un symbole de transformation, de régénération et de légèreté. Les âmes sont transportées de la terre au ciel par les papillons, qui dans certains cas sont confondus avec les âmes elles-mêmes revenant sur terre.

    Des déesses papillons voient le jour dans des endroits aussi distants que chez les Minoens de Crête et les Toltèques du Mexique. Quelques-unes sont la personnification de certains papillons, et on les considère comme des symboles de beauté, d’amour, de fleurs et les esprits des morts. Elles sont également vues comme les saintes patronnes des femmes mortes en couches et des guerriers tombés à la bataille.

    Au Japon, le papillon qi étend ses larges ailes après une longue attente à l’intérieur d’un cocon est une représentation populaire des jeunes filles. Il illustre l’émergence de la beauté et de la grâce, avec le conseil de regarder le changement comme quelque chose de joyeux et de non traumatisant.
    Les Amérindiens également vénèrent le papillon comme emblème de guidance pour se transformer.
    En Chine, il est encore le signe d’un mariage heureux et de l’harmonie conjugale.

    Bien qu’il soit très apprécié des femmes, le papillon n’est pas porteur de valeurs uniquement féminines. L’une des déesses papillons du Mexique antique glorifie la guerre et le sacrifice humain, tandis que l’empereur romain Auguste en fait son emblème personnel et que les prêtres guerriers des Popolucas au Mexique arborent son effigie sur le plastron de leur cuirasse.

     

    • Les abeilles et les guêpes :

    […] Il existe des rapports historiques sur l’utilisation d’abeilles et de guêpes comme munitions en temps de guerre : on les retrouve chez les Maya, les Romains, les Grecs, les Celtes ainsi que dans de nombreuses tribus amérindiennes.
    Les abeilles hibernent dans la ruche mais certains peuples primitifs pensent qu’elles meurent et ressuscitent au printemps, ce qui en fait un symbole de mort et de renaissance. Grâce à leur capacité à retrouver leur route sur de longues distances, elles représentent également l’âme. […]
    Il n’est pas surprenant que l’abeille soit devenue une image d’ordre social, d’assiduité et de propreté. Nous pouvons constater comme elles travaillent sans relâche parmi les fleurs, à récolter et transporter le pollen. Pour de nombreuses cultures, elles deviennent synonymes de bonté et, à cause de son travail infatigable, les chrétiens l’adoptent comme signe d’espoir. En France, elle est choisie comme emblème de l’empire ; Napoléon porte des abeilles dorées brodées sur son manteau de couronnement. Elle représente également la famille et le gouvernement.

     

    • Les libellules:

    Bien qu’elles ne soient pas exclusivement féminine, les libellules, comme les fées et les papillons, est un motif de tatouage très populaire chez les femmes. Le dessin peut aller du petit secret sexy au grand hommage à la beauté sauvage et libre. Symboliquement, la libellule partage deux royaumes, celui de l’air et celui de l’eau, et transmet les influences des deux éléments à son propriétaire. Son esprit est l’essence des vents du changement, des messages de sagesse et d’illumination, ainsi que de la communication avec le monde des élémentaux.

    Ces petites créatures sont un objet de tatouage attractif en raison de leur fascinante nature.  Avoir une libellule tatouée est vu comme quelque chose d'extrêmement féminin, à cause de la délicatesse et de la beauté de ces insectes. Les libellules symbolisent la chance, la pureté, la prospérité, l'harmonie et la force.

     

    • Les coccinelles:

    Le folklore européen raconte qu’au Moyen-Age, alors que de petits insectes détruisent les grains, les fermiers catholiques implorent l’aide de la Vierge Marie. Des coccinelles arrivent à ce moment-là et se mettent à dévorer les pucerons, sauvant les récoltes. Ils commencent à les appeler les « bêtes de Notre Dame ». Leurs ailes rouges représentent le manteau de Marie et les points noirs ses joies et ses peines.

     

    • Les araignées et leurs toiles :

    Les araignées ont une mauvaise réputation en Europe, elle rappelle l’époque de la peste noire alors qu’on pensait qu’elles transmettaient la maladie.
    Outre cette signification de premier abord, elle est symbole de fertilité et d’harmonie. On la personnifie sous les traits d’une grand-mère, d’un professeur ou d’un sage protecteur. Quand elle pend au bout d’un fil, c’est un symbole de chance car on dit qu’elle fait descendre la joie du ciel.
    Elle s’est forgé un statut spécial dans le milieu des gangs et des prisons où les toiles informent sur la durée de la condamnation et la nature des crimes.

    D’ailleurs, les toiles d’araignée dans l’univers du tatouage symbolisent la lutte et la capture, et les nombreux fils représentent les barreaux. On les trouve en général sur un coude, dans le cou, derrière une oreille voir même sur le visage.
    Traditionnellement associé au racisme et aux éléments antisociaux, elle est devenue plus courante et sa signification a évolué. Elle est devenue un « accessoire » du look « gangster » que grand nombre de jeunes aiment porter.

    Une légende existe sur Robert Bruce, roi de la Belle Ecosse et une araignée, lui redonnant espoir alors qu’il avait baissé les bras.

     

    • Les scarabées :

    Scarabée, bousier et coléoptères symbolisent le pouvoir et le cycle du soleil et de la résurrection. Ce sont des talismans qui protègent et portent chance ; ils guident également avec succès le voyageur de l’au-delà. Des insectes sont souvent dessinés avec des ailes de faucon dans les tombeaux égyptiens, assurant au défunt qu’il sera capable de persuader Osiris de le laisser entrer dans l’après-vie malgré ses actions peu vertueuses. Un tel tatouage équivaut à la carte « sortie de prison » en ce qui concerne l’au-delà. Ils signifient donc Le soleil, la force, la renaissance.

     

    • Les scorpions :

    Les scorpions sont populaires en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Dans la plupart des cas, ces tatouages sont de puissants porte-bonheur destinés à protéger leur propriétaire des mauvais esprits.
    L’aiguillon de la queue du scorpion est devenu un emblème de tricherie, mort, danger, douleur, méchanceté et envie. Cependant, en Egypte antique, une prière à la déesse scorpion soulage les douleurs de l’accouchement, étant donné que la créature est un symbole de sacrifice maternel.

     

     

    • LES REPTILES & AMPHIBIENS
    • Les geckos :

    Le gecko (sorte de lézard), apparaît souvent dans les tatouages tribaux polynésiens, car on le dit doté de pouvoirs surnaturels ; les Polynésiens ont à son égard de la crainte mêlée d’admiration. La rumeur dit que si un gecko « se moque » d’une personne, c’est un présage de maladie et de mauvais sort.

    Comme le lézard qui abandonne sa queue pour échapper au danger, son totem nous montre les principes d’autoprotection.

     

    o    Les salamandres :

     

    Elle symbolise le feu. Le fan club de François Premier n'y sera pas insensible. 

     

    • Les serpents :

    Le serpent porte une très forte signification dans le monde du tatouage, mais attention, cette dernière est très variée en fonction de sa représentation.
    Pour un message de mauvais présage, de mort, de risques encourus ou de danger, un tatouage de serpent dont le dessin du reptile met en avant les crochets bien visibles et si possible la langue fourchue fera ressortir son côté sombre, sa colère et son agressivité.

    Autre signification, l’Ourobouros, « le serpent qui se mord la queue », bel héritage des Grecs mais que l’on retrouve dans différentes cultures sous diverses formes. Témoignage du cycle de l’univers est donc de la vie : la fin d’une chose est le début d’une autre. Tous les événements se produisent par conséquent dans un cycle qui revient sans cesse. Vous pourriez vous faire un tel tatouage pour signifier que dans votre vie, la roue tourne, vous relevant toujours de vos mauvais moments !

    Autre forme de tatouage serpent, et dernière symbolique commune (et encore un détour vers la Grèce antique) : dans la mythologie grecque, Asclépios est le dieu de la médecine et de la guérison et est souvent représenté par un bâton autour duquel sont enroulés deux serpents. Ainsi, vous avez dû le deviné, l’enroulement de deux serpents fait référence au domaine médicale et de santé. Il fait penser à l’hélice, forme de l’ADN, élément primordial de la biologie humaine.

    • Les grenouilles :

    Le tatouage de grenouille vient de plusieurs cultures. On l’associe à la capacité de sauter d’un état de conscience à un autre, et c’est un symbole de reproduction, de renaissance et de fertilité.
    Au royaume des animaux, elle est considérée comme un enseignant. Créature au sang-froid, sa peau extrêmement sensible est magique pour les chamans.

     

    A bientôt les p’tit loups !

     

    LIENS

    Source : « TATOUAGES, techniques anciennes & modernes & leurs symboliques », Vince Hemingson, Editions Contre-Dires.

     

    Sites :

    ALLOTATTOO.COM

    https://allotattoo.com/magazine/signification-tatouage-serpent-1/#:~:text=Symbole%20du%20danger,un%20tatouage%20serpent%20peut%20convenir.&text=L'id%C3%A9e%20%C3%A0%20travers%20un,le%20c%C3%B4t%C3%A9%20sombre%20du%20serpent.

     

    LATATOUEUSE.COM

    https://latatoueuse.com/40-tatouages-symboliques-ayant-une-profonde-signification-avec-photos#:~:text=Mais%20bien%20qu'ils%20puissent,de%20r%C3%A9sistance%20et%20de%20force.

     

    FREDIMIXTATTOO.COM

    https://www.fredimixtattoo.com/content/15-signification-des-tatouages

    « OCTOBRE – BLEU CELESTE (Pantone 15-4020)NOVEMBRE – BORDEAUX (Pantone 17-1740) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :