• Les tatouages - L'emplacement, ça sert quoi ?

    L’emplacement ou le positionnement sont très important dans la pratique du tatouage.

    Ces emplacements ont différents signification ou symboliques en fonction des différentes cultures. Par exemples, les tatouages à l’intérieur de la lèvre ont pour origine la marquage des bêtes d’élevage ou des animaux sauvages.

     

    Chaque emplacement à sa petite origine, mais elle dépend aussi du sexe de l’individu : utilisés pour attirer l’attention sur les courbes séduisantes des demoiselles, valorisés pour marquer la force physique des jeunes hommes.

    « Il faut accepter le fait que la peau du corps n’est pas la même partout et qu’elle supporte plus ou moins bien les pigments. Les tatouages sur les coudes, les phalanges, les genoux et les pieds sont connus pour disparaître au fil du temps.

    Les endroits du corps où la peau se renouvelle – l’intérieur des coudes et des poignets – peuvent former des lignes qui s’éloignent, les artistes parlent alors d’un « trait qui bave ». Certaines zones sont susceptibles de se déchirer sous le tatouage.
    Nul tatoueur digne de ce nom n’accepte d’exécuter un modèle qui ne reflète pas ce qu’il est lui-même en tant qu’artiste.

    Souvenez-vous également que certaines parties tatouées du corps peuvent rebuter vos employeurs potentiels – y compris dans l’armée – et les autres membres de la société. »

    Dans cet article, je vais mettre en avant les meilleurs positionnements pour réaliser un tatouage, et non la signification de l’emplacement (variant en fonction des cultures).

    "Parlez-moi d’un homme tatoué et je vous parlerai d’un homme au passé intéressant." Jack LONDON, 1883 

    Pour d’avantage d’information, n’hésitez pas à aller visiter le site www.doctissimo.fr 

     

    1)  BAS DU CORPS : 
    Choix très populaire chez les femmes qui font faire leur premier tatouage. 
    Sexy, sensuel, visible à la plage mais couvert au bureau.
    A cet emplacement, le tatouage se dévoile dans l’intimité mais est caché au reste du monde.
     

     

    2)  DOS : 
    C’est le plus large emplacement sur le corps. De nombreux artistes conseillent de faire aussi large que vous pouvez le supporter et d’agrandir par la suite. 


    Nota bene : Le dos peut aussi signifier l’intérêt au souvenir, à l’impression que vous avez laissé autour de vous. Ce qui se passe dans notre dos est aussi ce que nous ignorons en partie. Le dos se trouve dans l’ombre de la conscience donc reflète davantage un désir plus intuitif que conscient (en fonction de ses désirs inconscients comme la sensualité par exemple). 

     

    3)  POITRINE (& LE SEIN) :
    Le tatouage de la poitrine, résistant et populaire chez les deux sexes pour de nombreuses raison, est l’un des tatouages que l’on dissimule le plus facilement.
    Les pectoraux sont un endroit idéal pour les tatouages élargissent la poitrine masculine.
    Pour ces dames, le tatouage des seins n’est pas uniquement un artifice sexuel contrairement aux idées reçues.
     


    Nota bene : Près du cœur (surtout sur le sein gauche notamment), le tatouage est destiné à l’être aimé. La poitrine symbolise l’émotion : la respiration le fera bouger et vivre. Symboliquement, la poitrine se rapporte à la sécurité et à la protection. Il est également synonyme de don, de refuge, d’intériorité, de ressources. La poitrine, en terme général, est un moyen de s’affirmer et d’afficher sa sensibilité.

     

    4)  BRAS :
    Emplacement populaire pour l’épaule, le haut du bras, le bras et même la manche dans son ensemble.
     

     

    5)  BRASSARD : 
    Bien que ce ne soit pas une partie du corps, le brassard a connu son heure de gloire dans les parloirs du monde entier.
     

     

    6)  POIGNET & LA MAIN: 
    Très populaire chez les hommes jeunes, les tatouages du poignet peuvent se dissimuler sous un bracelet ou une montre si nécessaire.
     

     Nota bene : Dans la culture égyptienne, le bras, l’avant-bras et la main sont les symboles de l’activité. Ils sont le prolongement de l’esprit. La symétrie des bras et des avant-bras évoque l’équilibre, le pouvoir, le succès, la force…Se faire tatouer le bras, c’est casser volontairement cette symétrie. Le tatouage sur le bras gauche est dans le prolongement du cœur : il est l’instrument et le reflet des émotions.

     

    7)  CHEVILLE : 
    Zone populaire par les starlettes et les figures de mode.
     

     

    8)  PIEDS : 
    Sur le pied, un tatouage nécessite des retouches régulières, car il a tendance à disparaître.
     

    Nota bene : Dans le bouddhisme, les traditions indiennes et chinoises, les pieds établissent le contact du corps avec la terre dans la relation « terre-ciel ». En contact direct avec le sol, le pied nous rappelle à la dure réalité des lois objectives de la vie par opposition aux idéologies de ceux qui « n’ont pas les pieds sur terre ». Se tatouer les pieds et les chevilles, même jusqu’au mollet et pour certains cas la continuité de la jambe, c’est donner une dimension poétique à cette réalité trop terre à terre.

    Les jambes sont les piliers du corps : elles supportent le poids du reste du corps, nous permettent d’avancé. Sur le tour de la cuisse, notamment chez les femmes, c’est un rappel de la jarretière portée par la mariée le jour de son mariage. Sur le mollet et le tibia, il est plus symbolique de force et de mouvement.

     

    9)  NUQUE, COU, EPAULES : 
    Autrefois zone taboue pour la plupart des artistes et des passionnés, l’explosion du tatouage ces dernières années a repoussé les limites de ce qui est acceptable par la société en termes d’art corporel.
     

    Nota bene : La nuque est en partie reliée à la signification du dos, mais une décline plus sur la sensualité car il faut s’approcher davantage pour le découvrir. Souvent des idéogrammes ou des symboles abstraits ou poétiques sont choisis pour cette zone. Il peut être dissimulé sous les cheveux, l’effet est alors de cultiver le mystère auprès des autres. La nuque, le cou et les épaules sont aussi celles où l’on marque les animaux au fer rouge, donc une douleur telle que le poids de la société imagée pour l’être humain.
    Derrière les oreilles, ils sont très discrets mais décrivent une prise de décision affirmée.

     

     

    « Voulez-vous que l’on voie votre tatouage en public ? Quand vous serez dans la boutique, l’artiste tatoueur sera heureux de discuter avec vous du meilleur emplacement pour votre tatouage, pouvant même aller jusqu’à vous proposer de prendre la peine et le temps de vous faire un brouillon pour faciliter votre décision. » 

     

    Source : « Positionnement », « Les dix meilleurs emplacements sur le corps » et « Dissimulation », Vince Hemingson, TATOUAGES, techniques anciennes & modernes & leurs symboliques, Editions Contre-Dires. 

    « Les tatouages - Avant toute chose, ATTENTION :Lancement des nouvelles rubriques ;) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :