• Les tatouages, catégorie : ANIMAUX & INSECTES (P.3)

    Et pour finir avec cette catégorie, la troisième partie « Les tatouages, catégorie : ANIMAUX & INSECTES », présentant les félins, les canidés et autres : chats, chats noirs, jaguars, tigres, léopards, lions, chiens, loups, ours, éléphants, taureaux, chevaux, singes, cerfs.

     

    « Le tatouage, c’est une œuvre éternelle sur un support éphémère. » Pascal Tourrain

     

    Ø  LES FELINS

    o    Les chats :

    Associé à la magie et au mauvais présage, il illustre à merveille l'opposition entre la fourrure douce et le tranchant de ses griffes. Domestiqués par les Egyptiens voici des milliers d’années, le chat a su se faire adopter dans les maisons et les cœurs tout autour du monde. L’esprit du chat est celui de l’indépendance, de la guérison rapide et de la liberté de pensée.

    o    Les chats noirs :

    Au Moyen Âge, les chats noirs sont les compagnons des sorcières, et on les voit souvent comme des démons déguisés et des créatures au service de Satan. Le tatouage d’un chat noir peut représenter le féminisme, l’indépendance par rapport à la domination masculine ou l’admiration de croyances païennes ou wiccanes. Ce modèle a pour variante la panthère noire, symbole des films X ou interdits à la jeunesse, car il existe un élément fortement érotique et sensuel dans le tatouage de chat noir ou de panthère noire.

    o    Les jaguars :

    Le jaguar est depuis longtemps un animal totem, symbole de noblesse dans les anciennes familles royales d’Amérique du Sud. Sa fourrure, ses griffes et ses dents ornent les tenues d’apparat des plus hautes personnalités. On trouve alors important que le jaguar chasse aussi bien dans l’eau qu’à terre, la nuit comme le jour. En Méso amérique et en Amérique du Sud, on respecte ses prouesses à la chasse et à la bataille. C’est un dieu du monde souterrain, qui représente les chamans car ceux-ci peuvent passer du conscient à l’inconscient et ont accès au monde de l’esprit. Beaucoup pensent que le jaguar est capable de changer de forme, de se transformer à volonté.

    o    Les tigres :

    Le tigre est depuis longtemps un modèle de tatouage indigène en Inde, Birmanie Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Chine et Japon. Il est symbole de pouvoir, férocité, passion, sensualité, beauté, vitesse, fureur et cruauté. En Asie, on l’associe à la force et au pouvoir des rois ; il occupe une position similaire à celle du lion en Europe et au Moyen-Orient. Il peut représenter à la fois la vie et la mort, aussi bien que le mal, son pouvoir impitoyable et destructeur. En Chine, son image est utilisée pour conjurer le mauvais sort et des statues de tigres sont érigées à l’extérieur des bâtiments et des maisons pour les garder et les protéger. Dans certaines régions, on pense que les tigres punissent les pêcheurs au mon de l’être suprême, en les attaquant.

    o    Les léopards :

    Puissant, gracieux, nocturne et insaisissable, le léopard est un maître de la ruse et de survie, dont la force est notoire. Où qu’il soit sur Terre, son pouvoir, sa force et sa grâce sont redoutés et admirés, et depuis les premières civilisations, il apparaît dans les mythes et légendes comme créature sacrée ou diabolique. Le tatouage d’un léopard est une affirmation de virilité car il symbolise force, courage, vitesse et endurance. Le pouvoir et la robustesse du léopard d’Afrique représentent les qualités masculines du chasseur.

    o    Les lions :

    Le lion est intégré dans les religions et mythologies de nombreuses cultures et civilisations du Moyen-Orient, d’Inde, d’Afrique et du pourtour méditerranéens. L’influence du lien se reconnaît dans la représentation qu’en font l’art de la mythologie chinoise et japonaise.
    Il représente le pouvoir solaire et divin, l’autorité royale, la victoire, la force morale, la fierté, la noblesse, l’habileté, la force, le courage, la justice et la protection. Le tatouage d’un lion peut corroborer certaines de ces qualités chez son porteur et servir de protecteur et de gardien puissant.
    Dans les cultures africaines, le lion est un symbole important appartenant à de nombreux mythes de la création, à la fois comme créateur et comme destructeur. Pour certaines d’entre elles, c’est une figure emblématique des rites de passage à l’âge adulte et au rang de guerrier à part entière. La plus haute prouesse reconnue est d’en tuer un d’une main. Cependant, plusieurs fables africaines le décrivent comme une créature vaine et arrogante qui se fait berner par de plus petites et plus intelligentes, comme la souris et le singe.
    Le lion a souvent été utilisé pour indiquer la royauté, car de nombreuses cultures le considéraient comme le roi des animaux. Pour les premiers chrétiens, Jésus, le roi des rois, fut souvent représenté par un lion.

     

    Ø  LES CANIDES

    o    Les chiens :

    Le chien est un symbole puissant de loyauté, de vigilance et d’intelligence. Compagnon aimé de son propriétaire, la fidélité et l’affection sont les moindres des cadeaux qu’il accorde à son maître bien-aimé. Dans certaines civilisations antiques, il représente le monde souterrain. Les gitans pensent que s'il vous apparaît en rêve, il présage qu'un proche vous veut du mal. Pour les Celtes c'était l'animal des morts. 

    Dans la mythologie aztèque, un chien rouge guide les âmes des morts pour traverser le Grand Fleuve jusqu’à l’au-delà. Les tatouages de chiens sont souvent dessinés en souvenir d’animaux chers disparus.

    o    Les loups :

    Les chiens d’aujourd’hui sont les descendants des loups d’Asie, dont la domestication est un microcosme de la relation complexe entre l’homme et la nature, représentant la lutte permanente pour la survie au sein des éléments indomptables.
    Le loup représente l’esprit à apprivoiser, domestiquer et civiliser. En tant que prédateur concurrent de l’homme, il est ressenti comme féroce, fourbe, rusé, cruel, voire diabolique, alors que dans sa relation très unie avec ses congénères, il est loyal, courageux, fidèle et victorieux. La tendance qu’ont les loups à chasser à l’aube et au crépuscule et à communiquer par hurlements nocturnes leur vaut d’être associés au monde des ténèbres, aux loups-garous, et aux esprits maléfiques. Mais en même temps, les hommes ne peuvent s’empêcher d’admirer leurs capacités et leur succès.
    Les premiers chrétiens, pour qui le Christ est le bon berger protégeant son troupeau de fidèles contre les prédateurs, font du loup le symbole de la puissance de Satan.
    Le mythe du loup-garou évoque la peur de l’animal sauvage, avec tous ses instincts primaires, qui est tapi dans le cœur des êtres humains, n’attendant qu’une morsure fatidique à la pleine lune pour se déchaîner.

     

    Ø  LES AUTRES

    o    Les ours :

    L’ours est un puissant animal totem ou esprit animal dans les croyances chamanique et animiste : il agit comme protecteur et comme source d’inspiration. Connu pour son hibernation, il est censé gagner en sagesse tout au long de son sommeil hivernal. Les adeptes du chamanisme en Europe et en Amérique prennent l’ours pour symbole d’éveil au pouvoir de l’inconscient. Robuste, rapide, tranquille et ardent défenseur de sa famille, il incarne également la protection maternelle. Il projette de plus les qualités de courage face à l’adversité, de bravoure, de solitude et d’attention au côté pratique de la vie.

    o    Les éléphants :

    En Afrique et en Asie, ils sont associés aux rois, empereurs et membres de la noblesse, et on les utilise à la guerre. Le dieu hindou Ganesh, en général accompagné d'une souris, a une tête d’éléphant. Ils sont vénérés en Asie comme symboles de divinité bienveillante ; au cours de cérémonies religieuses, les fidèles leur font des offrandes, les lavent, les enduisent d’huiles spécifiques, espérant leur bénédiction.
    Dans les périodes de sécheresse, les éléphants se souviennent où sont les points d’eau encore fiables, corroborant le dicton « un éléphant n’oublie jamais ». Si l’un d’eux a des problèmes, les autres viennent à son aide et souvent refusent pendant plusieurs jours d’abandonner le corps d’un de leurs congénères. Pour tous ces traits de caractères, ils sont symbole de sagesse, de loyauté, de force et de longévité.

    o    Les taureaux :

    La fertilité du mâle, son tempérament fougueux et son rôle de père du troupeau en font un dieu du soleil dans de nombreux cultes. Mais ses cornes en croissant le relient également au symbolisme féminin de la lune. Son rapport au soleil en fait un symbole des cieux, de résurrection et de feu ; avec la lune, il devient symbole d’eau, de nuit et de mort.
    Le tatouage d’un taureau évoque pouvoir, robustesse, résurrection, virilité, fertilité, impulsivité, paternité, descendance, et également le signe du zodiaque et la constellation du même nom. C’est aussi un emblème de tyrannie, férocité, entêtement, luxure, brutalité et diabolisme.

    o    Les chevaux : 

    S'il était blanc, il symbolisait la mort dans l'esprit des Celtes. Compagnon et ami de l'homme, c'est un animal de la terre et du soleil pour les Indiens d'Amérique. En Inde, il illustre la royauté. Mis à part tout cela, les furieux d'équitation se poseront moins de questions.

    o    Les singes : 

    Il était satanique pour les chrétiens du Moyen-Âge et était donc plus présent sous forme de gargouille que dans les salons. C'est aussi pour les égyptiens le dieu de la sagesse et du savoir.

    o    Les cerfs : 

    La vie par l'analogie que l'on peut voir entre ses bois et l'arbre de vie. La chasse et bien entendu Saint Hubert.

     

    Bon, ça aura été long mais cette catégorie est terminée ^^. J’en tentais de la rendre la plus complète possible et j’espère que ceci vous aura plus ^^

    A bientôt les p’tit loups !

     

    LIENS 

    Source : « TATOUAGES, techniques anciennes & modernes & leurs symboliques », Vince Hemingson, Editions Contre-Dires. 

    Annotations en italique :

    https://latatoueuse.com/40-tatouages-symboliques-ayant-une-profonde-signification-avec-photos#:~:text=Mais%20bien%20qu'ils%20puissent,de%20r%C3%A9sistance%20et%20de%20force.  

    https://www.fredimixtattoo.com/content/15-signification-des-tatouages  

    « Les tatouages, catégorie : ANIMAUX & INSECTES (P.2)Merlin, l'Enchanteur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :